Marginal, vers une première définition

Par marginal on imagine tout d’abord des individus exclus de la société par leur mode de vie différent par rapport à la norme sociétale. L’image stéréotypée du marginal est celle d’un individu isolé lié à la rue: le SDF, l’artiste de rue… En réalité c’est plus compliqué: en effet il faut déjà établir que la marginalité peut se vivre en communauté et qu’il faut distinguer deux types de marginalité: une volontaire et une autre involontaire. Par involontaire on imagine une marginalité qui découle le plus souvent d’une perte du statut social. Alors que la marginalité volontaire c’est lorsque l’on s’affranchit des dogmes sociaux pour pouvoir mener un mode de vie spécifique.

Et d’autre part en se penchant sur la question du marginal on s’aperçoit que malgré son isolement il a une interaction avec la société. On le remarque par exemple avec certains artistes en marge de la société qui deviennent des valeurs sûrs.

On peut se demander alors quels types d’interactions le marginal entretient-il avec la société?

 Image

Le film Sans toit ni loi d’Agnès Varda, sorti en 1985, illustre la première image que l’on a du marginal: Il raconte l’histoire d’une jeune fille vagabonde retrouvée morte dans un fossé. Il retrace alors son histoire antérieure: sa rencontre avec diverses personnes dont certains peuvent être qualifiés de marginaux et illustrant ses interactions avec la société. Le spectateur se place comme un observateur témoin du récit, puisqu’Agnès Varda aborde un ton neutre pour son histoire.

Lien vers le film: http://www.youtube.com/watch?v=VXlOZNPp2l0

 

Esther ADEQUIN, Emilie BERTHELOT, Julien DENIS, Sarah VASSEUR 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s