Conditionnement : Une Mise en Boite de l’Homme

Nous percevons le conditionnement comme un processus automatique et non conscient qui suppose que l’homme se soumette à une ou plusieurs conditions. En psychologie, on parle de réflexes conditionnés ou de l’assujettissement de la volonté humaine à un déterminisme. Bien des évènements historiques donnent l’exemple que la propagande, comme diffusion d’idées joue un rôle fondamentale dans le conditionnement politique.

La dimension cachée, de Edward T.Hall, publié en 1966 traite du conditionnement. Il étudie le comportement des différentes espèces animales et de l’Homme dans leur environnement. On peut comprendre que l’espace conditionne les corps humains. Il agit comme un moulage et façonne les mouvements du corps qui se sert de son espace de manière inconsciente. Ainsi les différences de comportements sociaux entre les cultures qui composent notre monde, s’expliquent par des rapports différents qu’entretiennent les population à leur environnement.La proxémie, définie par E.T.Hall comme les observations et les théories concernant l’usage que l’homme fait de l’espace, ne pourrait-elle pas donner aux urbanistes un moyen d’analyser les besoins des individus dans leur conception des villes ?

Nous vous renvoyons au travail du chorégraphe autrichien Willi Dorner et d’une troupe de danseurs. Dans leur performance appelée Bodies in Urban Space, ils ont utilisé le corps comme outil de perception et de dimensionnement de l’espace. Leurs corps est une unité de mesure de l’espace en remplissant les interstices entre les objets architecturaux et urbains de la ville.

Image

 

 

Image

 

 

Pauline Combe – Morgane Guillemin – Léa Hollier-Larousse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s