Proxémie

Cet article propose de vous introduire le livre La Dimension Cachée, de Edward T. Hall, traitant du rapport entre les hommes et leur espace, la façon dont ils le perçoivent. L’auteur introduit ainsi la notion de proxémie qu’il définit ainsi :

«Le terme de « proxémie » est un néologisme que j’ai créé pour désigner l’ensemble des observations et théories concernant l’usage que l’homme fait de l’espace en tant que produit culturel spécifique.».

« La sélection des données sensorielles consistant à admettre certains éléments tout en en éliminant d’autres, l’expérience sera perçue de façon très différente selon la différence de structure du crible perceptif d’une culture à l’autre. Les environnements architecturaux et urbains créés par l’homme sont l’expression de ce processus de filtrage culturel. En fait, ces environnements créés par l’homme nous permettent de découvrir comment les différents peuples font usage de leurs sens. L’expérience ne peut donc être considérée comme un point de référence stable, puisqu’elle s’insère dans un cadre déjà façonné par l’homme. »

Anthropologue reconnu, notamment par ses études sur les échanges interculturelles et ses analyses pertinentes des modes de vie, Edward T. Hal propose dans son livre de comparer les méthodes d’analyse des comportements humains avec les méthodes de descriptions picturales (arts plastiques) et verbales (littérature).

Hall, Edward T., La Dimension Cachée, 1971, Editions du Seuil (1e édition, 1966, New York, Doubleday & C°), p13-15.

Lucie Girardot, Isotta Lercari, Thaddée Tiberghien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s