Troisième-Lieu

Le « troisième-lieu » se réfère à un milieu social distinct des deux environnements sociaux habituels de la maison et du lieu de travail. Il favorise les interactions plus créatives.

C’est un lieu hybride, informel et fluide où convergent des dynamiques de développement économique, social et culturel. En somme, un « processeur de l’intelligence collective ».

Cette thèse développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés Starbuck. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques ou les hôtels. Mais l’accès au wifi dans un café n’est pas suffisant pour fabriquer un réelle tiers lieux.

Un tiers-lieux nous enracine en tant que centre physique autour duquel nous organisons nos allers et venues. Il procure un sentiment d’appropriation ou d’appartenance, favorise la re-génération sociale, le brassage d’idées et suggère une certaine chaleur dans les rapports entre les gens. Dans Bowling alone : the collaps and revival of american community, Robert Putnam dénonce le manque de relations sociales en personne. Il explique que ce fait sape l’engagement civique actif. Et il me semble que la troisième place est une réponse à ce manque de relations sociales en personne.

D’après Ray Oldenberg dans The Great Good Place, les caractéristiques d’un tiers lieux sont :

Un terrain neutre

« Pour que la ville et ses quartiers puissent offrir des associations riches et variées, il doit y avoir un terrain neutre sur lequel les gens puissent se rassembler et où ils puissent aller et venir à leur guise. Dans ce lieu, personne ne joue le rôle d’hôte et tous se sentent à l’aise». (p.22)

Le tiers lieu nivelle les différences entre les gens

« Un lieu qui efface les différences est, par nature, un lieu informel. Il est accessible au grand public et ne définit pas de critères d’adhésion et d’exclusion. Les individus ont tendance à choisir leurs collaborateurs, parmi ceux dont le rang social est proche. Les tiers lieux, cependant, servent à élargir les possibilités, tandis que les associations formelles ont tendance à recréer une hiérarchie social. Les tiers lieux tendent a contrer cette tendance. C’est une occasion unique d’offrir l’expérience la plus démocratique dans laquelle les gens peuvent être plus facilement eux-mêmes, car il est salutaire dans de telles situations que tous perdent leurs uniformes et insignes sociaux et révèle ce qui se trouve en dessous ». (p.23)

Le tiers lieu est accessible et accommodant

« Leur accès doit être facile si elles veulent survivre et servir ». (p.32)

Les habitués

« Ce sont les habitués, quel que soit leur nombre à n’importe quelle occasion, qui s’approprient le lieu et donne le ton de la convivialité et le style contagieux des interactions ». (p.33)

Un profil bas

« En tant que structure physique, la troisième place est généralement simple. Dans les cultures où la publicité de masse l’emporte et l’apparence est évalué, la troisième place est d’autant plus susceptibles de ne pas impressionner les initiés … les tiers lieux sont dans l’esprit de ceux qui les fréquentent, ces lieux font partie de la routine quotidienne ». (p.36)

L’atmosphère y est ludique

« au détour d’une rencontre impromptue, l’individu est happé par l’atmosphère du tiers lieu, il ressent le besoin de participer à la conversation et retarde au maximum son départ, avec la ferme intention d’y revenir ». (p.37)

Un home-away-from-home, un second chez-soi

Le tiers lieu est « un environnement sympathique » qui prolonge la maison dans la sphère publique et possède les attributs suivants :

Il nous enracine en tant que centre physique autour duquel nous organisons nos allers et venues;
Il procure un sentiment d’appropriation ou d’appartenance;
Il favorise la re-génération sociale, le brassage d’idées;
Il donne le sentiment d’être libre;
Il suggère une certaine chaleur dans les rapports entre les gens.

 

Jean-Maxime Descheemaekere, Ali Kabacha, Alexandre MARIONNEAU

 

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