L’épistémologie ou la sociologie de la science – Cas d’étude n°1

Cas d’étude n°1

L’utilisation du clone comme produit de consommation / The Island, Michael Bay, 2005

Image

Ici, la science apporte le moyen de créer de la longévité.

Au sein d’une société confinée, vivent des AGNA, êtres sans conscience, sentiments, douleur… Ce sont des doubles de personnalités, de gens fortunés, de l’élite sociale. Ces êtres de l’ombre représentent le nouveau rêve américain : vivre plus longtemps toujours aussi beau et riche. Les AGNA représentent des investissements à vie, on se sert d’eux comme des purs produits de consommation. Ils donnent des organes : un doigt par ci, un rein par là. Ils portent les fétus puis accouchent. La technologie permet de maintenir la population de replacement dans un état contrôlable.

Pour cela, on leur inculque un souvenir commun suivant quelques schémas mémoriels. Une contamination planétaire a dévasté l’humanité et ils sont les derniers survivants.

Les AGNA sont des êtres suivis, à mémoire artificielle, fabriquant de la data. Ces données permettent un suivie de leurs psyché, de leur alimentation, de leur «bien-être». Ainsi, ils sont des produits de consommations de luxe, très chers et réservés à une infime partie de la population.

Cette science fictive est un privilège pour une clientèle pas vraiment informée que les «pièces détachées» qu’ils achètent sont directement issus de leurs semblables, en réalité totalement vivants, conscients et curieux. Ils rejettent cette idée sans jamais chercher à comprendre.

Erwan Guyot – Mylène Gouin – Emilien Pont

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s