L’épistémologie ou la sociologie de la science – Cas d’étude n°3

Cas d’étude n°3

Le clone comme outil pour la science / Moon, Duncan Jones, 2009

Moon DVD Jacket

Ici, la science est le moyen d’exploiter des clones pour extraire de l’énergie.

Les clones sont utilisés dans le but de surveiller des installions lunaires produisant la nouvelle source d’énergie de la Terre, l’hélium III. Un par un, les clones sont envoyés sur la base lunaire pour une durée de trois ans, ils sont accompagnés d’une intelligence artificielle programmée pour les rendre heureux, stables, efficaces, et les accompagner dans leur solitude. Le clone a pour objectif de retourner sur la terre à l’issue de ces trois ans pour rejoindre femme et enfant.

Mais un jour, Sam Bell découvre un corps lors du contrôle d’une installation. Il le rapporte à la base pour le soigner mais il s’aperçoit que l’homme lui ressemble beaucoup trop. Dès lors, Sam Bell questionne son compagnon artificiel qui est dans l’incapacité de lui mentir sur sa nature puisqu’il doit satisfaire son humeur. On découvre alors que le héros est un clone comme un autre qui, à la fin du contrat ou dans le cas d’un accident, est remplacé par un autre clone aux mêmes souvenirs humains.

Le clone est un simple outil d’exploitation envoyé sur la lune. Il permet de fournir les besoins énergétiques à la Terre, il n’est pas considéré comme un être humain. Il est produit en grande quantité mais son existence reste dissimulée au reste de l’humanité. On découvre que l’entreprise d’exploitation de l’énergie cache l’utilisation de clones à la société pour ne pas créer de malaise et de rejet. L’énergie extraite sur la Lune est indispensable à la survie de l’homme et l’utilisation d’un clone comme vulgaire outil est un dommage collatéral négligeable. À l’issue du film, un clone arrive à retourner sur la Terre. Il révèle le secret au grand jour et une nouvelle crise énergétique apparaît.

Erwan Guyot – Mylène Gouin – Emilien Pont

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s