Pour comprendre les médias

Vers une théorisation d’un monde complexe…

Image

Herbert Marshall McLuhan (1911-1980) est un éducateur, philosophe, sociologue, professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication canadien. Il est considéré comme l’un des pionniers des études contemporaines portant sur le monde médiatique. Publié en 1964, son essai Pour comprendre les médias : les prolongements technologiques de l’homme est un ouvrage de référence en matière de sciences de l’information et de la communication. McLuhan y présente le résultat de ses travaux sur les médias et y livre ses différentes hypothèses. L’étude de cette œuvre nous amène à se poser la question suivante :

Dans quelle mesure s’exprime la propagande médiatique dans l’ouvrage de McLuhan ?

La thèse principale abordée dans l’essai est la suivante : « Le médium est le message. ». McLuhan démontre que le message, contenu de la communication, est accessoire. Le véritable message étant le média lui-même en tant que moyen de communication. D’après lui, les médias (presse, radio, télévision, livre, etc) exercent une action profonde sur l’individu car ils sont le prolongement de nos organes physiques et de notre système nerveux.

D’après Mcluhan, on comprend que la propagande se rapporte de manière directe au corps humain. Elle peut être considérée comme une propriété intrinsèque chez l’Homme, lequel a tendance à vouloir propager ses idées au sein de son milieu social. Par ailleurs, nous pouvons affirmer que l’efficacité de la propagande va dépendre pour beaucoup non seulement du contenu du message, mais également du biais par lequel il est amené à être diffusé. D’après les considérations de ce contexte, le médium prime sur le message et la propagande doit passer par le média adéquat.

Benkhelifa Feissal / Kansoussi Elias / Pesche Lucas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s