Propaganda Technique in the World War I

Une étude sur la propagande médiatique…

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Précurseur de la réflexion sur l’influence des médias envers l’opinion publique, Harold Lasswell (1902-1978) a beaucoup étudié la notion de « propagande » sous son terme « gestion gouvernementale des opinions ». Cette inspiration expliquée dans son livre Propaganda Technique in the World War I est née avec l’analyse des moyens de diffusion et les symboles utilisés par le fascisme durant la 1ère guerre mondiale.  Employée lors des élections pour favoriser l’adhésion des groupes, cette technique de communication apparait comme utile même dans une démocratie. En 1948, Harold Lasswell développe son « question-programme », appelé également « paradigme des 5Q » qui conceptualise sa théorie à travers 5 questions :

Qui dit quoi, avec quel moyen, à qui, avec quels effets ?

Par cette réflexion, il propose de comprendre les mécanismes de la communication en analysant :

– Le contrôle

– Le contenu ou le message

– Les médias et les supports de communication

– L’audience.

– Les conséquences sur l’audience et l’environnement

On comprend alors que la propagande s’impose non seulement sous des régimes totalitaires, mais aussi sous des régimes démocratiques où elle n’est pas censée exister. Elle finie par s’adapter aux régimes politiques en changeant d’aspect. Cela pousse à croire que la propagande devient nécessaire au bon fonctionnement d’une société civile…

Benkhelifa Feissal / Kansoussi Elias / Pesche Lucas 

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