Dérive Suburbaine

Diptyques

A partir du thème Apprendre de la rue et de la lecture de Suburbia de Bruce Bégout et Learning from Las Vegas de Robert Venturi, notre travail consiste à mettre en œuvre un parallèle entre ces deux œuvres pour décrire la ville et la banlieue qu’ils effectuent respectivement au travers de Los Angeles et sa petite sœur Las Vegas.

En s’inspirant de ces lectures et de The view from the road de Kevin Lynch (voir le lien http://mit150.mit.edu/multimedia/view-road-1958-kevin-lynch ), nous avons donc voulu faire notre propre dérive, mais en suburbia. Cela implique donc d’utiliser la voiture, car le piéton est à l’échelle de la ville et non de la suburbia. Nous avons donc voulu flâner dans la suburbia, spécialement pensée par et pour la voiture. Cette dérive nécessite un point de départ. Grâce à la découverte de Dehors Paris : un guide d’architectures à voir et à imaginer de David Trottin, qui recense un certain nombre de projets architecturaux à voir en région parisienne, nous avons donc tiré au sort un des bâtiments du livre : l’immeuble d’habitation d’Edouard François à Champigny. Ce projet est intéressant, car il représente un « canard » selon nous, en écho aux écrits de Robert Venturi. Effectivement, la dimension formelle est très importante : des « maisons types à double pente » sont comme posées sur des logements en barre, eux-mêmes semblant comprimé d’autres habitations en socle.

Ce travail doit nous permettre de faire notre propre expérience de notre univers direct, ce qui nous semble particulièrement important pour nous, étudiants en architecture. Cette expérience sera visible à travers une vidéo que nous posterons dans notre dernier article comme une conclusion de notre travail. Les diptyques qui accompagnent cet article sont une façon pour nous de relier notre travail sur le terrain, notre « apprentissage de la rue », avec les écrits étudiés au préalable.

Florian Arrivault, Vincent Blactot, Amaury Vaillant

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s