MON monde vs. VOTRE monde

Que se passe-t-il quand on prend la décision, seul, de ne plus appartenir à la société qui nous entoure ?

A l’image des Hotaku, ce phénomène, parti du Japon dans les années 80, qui caractérise les personnes vivant leurs hobbit comme une passion. Souvent montré comme des fanatiques de jeux vidéos ou de manga, ces jeunes adultes, selon Etienne Barral*, refusent de grandir et d’entrer dans la société ultra collective du Japon de la fin du XXe siècle.

On ne peut nier leur exculsion volontaire de la société mais est ce pour autant une forme ultime d’individualisme ? Ne quittent-ils pas une société pour en intégrer une autre ? Car au final, ce qu’ils recherchent, c’est la reconnaissance de leurs pairs, même si, à pars quelques events, il vivent leur passion enfermés derrière leurs écrans.

Image

Dans le reportage de Jean-Jacques Beineix, présenté dans Envoyé spécial en mai 1994, il présente une société exacerbée en opposition totale avec celle de leurs parents. Il présente les Otaku comme des produits « crées » par la socité qui les entoure

Il faut taper sur la tête de tout clou qui dépasse. Voilà une formule qui traduit bien la volonté de faire rentrer l’individu dans le rang, coûte que coûte. C’est en partie de cette intransigeance de la société nippone qu’est né l’Otaku, produit d’une éducation dépersonnalisante, fasciné par les réseaux et la consommation. C’est une espèce évoluée – ou décadente, du collectionneur. Il compile patiemment des objets fétiches, investissant pour eux argent, temps et énergie. Tout ce que l’immense et surpeuplée Tokyo rend presque impossible, c’est-à-dire une vie sociale et affective normale, est ainsi transféré sur des objets qui, eux, ne décevront jamais.

Références /

Jean-Jacques Beineix, Otaku : fils de l’empire vituel, documentaire, diffusion TV : 19 Mai 1994 (Envoyé Spécial – France 2)

Etienne BARRAL, Otaku,  Les enfants du virtuel, édition J’ai Lu, 30 novembre 2001, 318 pages.

http://www.youtube.com/watch?v=3pgef_yU6Rw (extrait Otaku)

http://www.youtube.com/watch?v=JWiAEThmnGk (documentaire complet _ Allemand)

Article « Qu’est ce qu’un Otaku », mars 2013, http://www.asianmood.net/2013/03/quest-ce-quun-otaku.html

Alix Sportich, Thomas Havet, Solange Montigny, Marion Prévoteau

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s