La propagande dans la publicité

Une limite floue entre deux notions…

Image

La publicité, nommée également réclame, est une manière de communiquer dont le but est de fixer l’attention d’une cible visée comme le consommateur, l’utilisateur, l’usager ou encore l’électeur, et ce afin de l’inciter à adopter un comportement souhaité, acheter un produit particulier par exemple. Évoquer le nom d’une entreprise, d’un magasin, ou encore d’une marque, n’implique pas automatiquement un acte publicitaire. Néanmoins, cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d’attirer l’attention sur l’objet évoqué et/ou de suggérer d’aller à tel ou tel endroit. Au vu de l’abondance publicitaire actuelle présente dans tous types de médias, on peut en arriver à se poser une question :

Quelle est la limite réelle entre publicité et propagande ?

La publicité n’est pas neutre puisque son objectif premier est de faire vendre. En tant que levier du système économique actuel, la publicité véhicule nécessairement l’idéologie du système marchand. Elle valorise la seule richesse matérielle et promeut ce qui s’achète et se vend au détriment de ce qui est gratuit. Les produits et les marques sont valorisés car on en parle publiquement. Le contexte actuel pousse à croire que la publicité peut aussi être un moyen de formatage global de l’opinion publique car elle martèle la société de manière continue. Elle devient une sorte de force « douce » qui guide le mode de consommation d’un large public. On en déduit donc qu’une forme particulière de propagande s’affiche clairement au vu et au su de tous.

Pour en savoir plus sur le rapport entre publicité et propagande :

http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/propagande_publicite_information_et_desinformation.1012

Benkhelifa Feissal / Kansoussi Elias / Pesche Lucas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s