La déterritorialisation de l’art

Concept phare de la philosophie Deleuzienne, la déterritorialisation illustre la culture pop, mais pas que…

Jusqu’alors, l’art détenait une forme d’appartenance sociale. Le pop art renverse cette idéologie. Le quotidien devient un art à part entière. Pourtant, il semble que le dadaïsme, qui veut rompre avec les valeurs morales et les codes bourgeois de l’époque, est un mouvement de remise en question du monde, de ses ordres établis et de son langage, et par conséquent, un mouvement de déterritorialisation. Marcel Duchamp, par ces ready-mades, fait d’un objet existant une œuvre d’art en le changeant de contexte. Ainsi, il déterritorialise l’objet de son territoire d’origine pour le « reterritorialiser » dans un autre environnement, celui de l’art. L’urinoir de Duchamp, objet utilitaire à l’origine, prend un tout autre sens avec Marcel Duchamp en devenant une œuvre originale et un emblème nouveau.

D’autres mouvements, tout comme le pop art, ont repoussé les limites au sein de l’art. En cherchant d’autres moyens d’expression et d’inspiration que la nature, la mythologie, etc. Les nouveaux mondes, le quotidien, la vie et ses évolutions en tout genre (intellectuelle, technologique, scientifique, politique…) vont être une source d’inspiration inépuisable. Les formats et les nouvelles expressions déterritorialisent également l’art, tel que le collage et son évolution informatique avec des logiciels comme photoshop, qui permet en quelques clics d’importer d’un territoire à un autre une image. Ainsi, par l’évolution des techniques, ce processus de déterritorialisation permet à l’art et aux artistes de s’émanciper vers de nouveaux territoires et donne à lire  de nouveaux profils comme les graphistes.

 

Image

Marcel Duchamp, Fontaine, 1917/1964, titre attribué : Urinoir

 

Image

Richard Hamilton, «Just What Is It that Makes Today’s Homes So Different , So Appealing?», 1956

 

 

Image
Andy Warhol, Soupe Campbell I (Tomate), 1968

 

Marine Franceschi_Lysiane Kaiser_Typhanie Deroin

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s