Comment peut-on appréhender la ville ?

De nos jours, la ville est souvent envisagée comme une mosaïque de mondes sociaux entre lesquels le passage se fait brutalement. Dans les villes de taille importante, le problème de ségrégation spatiale et sociale devient de plus en plus marquant. Or la civilisation contemporaine est indissociable de l’urbanité, il est donc intéressant de se poser la question sur le mode de vie urbain dans l’appréhension d’une ville.

Il y existe trois composantes essentielles pour l’analyse sociologique de la ville : sa taille, sa densité et son hétérogénéité. On ne doit pas envisager ces éléments comme une fin en soi, mais plutôt comme des outils qui servent à comprendre les logiques sociales qui structurent le phénomène urbain comme mode de vie. Leurs conséquences s’observent à la fois sur le citadins en tant qu’individu et sur le lien social entre les citadins. Maintenant, la taille importante des villes (notamment avec l’apparition de mégalopoles) et leur forte densité impliquent un lien social direct moins fréquent et plus ténu. Les relations sociales deviennent de plus en plus superficielles, anonymes, éphémères et fragiles. Les rapports entre les citadins sont marqués par une visée utilitaire et la dépendance entre les individus est limitée à un domaine d’activité restreint d’un individu.

L’approche sociologique qui s’interroge sur le mode de vie urbain est donc intéressante car elle propose d’étudier les conséquences du mode de vie urbain sur les citadins. Il s’agit d’un outil puissant lors de l’appréhension du phénomène urbain dans le contexte culturel. Il existe ainsi une nécessité d’étudier le phénomène urbain comme une interaction entre l’évolution  urbaine et la motivation sociale.

Mots-clés : Appréhension d’une ville, mode de vie urbain

 

HUANG Bo, SEIGNOL François, GUO Chuan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s