Exit, voice and loyalty d’Albert O. Hirschman

Le problème général de la réponse de l’individu aux différents types de pression a été étudié depuis longtemps. Il existe en particulier un petit ouvrage de Albert Hirschman, Exit Voice and Loyalty: Responses to Decline in Firms, Organizations, and States, qui tente d’expliquer comment les acteurs sociaux «corrigent» le fonctionnement «non-rationnel» au sens de la théorie économique du management d’une entreprise à l’aide principalement de deux options: 

-La sortie exprime l’idée de l’évasion, de la fuite (cas fiscal par exemple), mais aussi de l’exil forcé (cas des convicts australiens) voir de l’expulsion politique (cas de Victor Hugo). La sortie qui fait que le consommateur cesse d’acheter le produit, ou que l’ouvrier quitte la société. 
– La voix (protestation interne) ou la fidélité ne sont que des formes intermédiaires, le temps de retarder la fuite et de donner à la protestation ses pleins effets. Une simple menace de départ peut être interprétée comme une protestation pressante. La voix qui consiste à protester, soit contre la mauvaise qualité des produits vendus, ou la mauvaise qualité du management. Pourtant, la fidélité est une attitude différente de la protestation. Elle renferme de la confiance envers ses dirigeants et de la patience à supporter son mécontentement. 

Sur un plan économique le problème du traitement non-rationnel des opérateurs est un sujet fondamental, parce qu’il tente de traiter un problème central: la démonstration de la validité du modèle d’Adam Smith a été faite sur la base de l’équilibre de Walras par Debreu et Arrow en 1953, mais cette démonstration repose sur un ensemble d’hypothèses extrêmement fortes, dont la totale rationnalité du comportement des acteurs sociaux-économiques.

 

HUANG Bo, SEIGNOL François, GUO Chuan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s