15 décembre – 15h15 (Marignan)

Ils descendent à Pont de Neuilly, sur la 1. Hillel s’inquiète : « Mais qu’est-ce qu’il y a, à Pont de Neuilly ? ». Ils prennent la sortie 1, Av. de Madrid.

« La 1, c’est toujours la principale ! »

Un long escalator grinçant les remonte à la surface. Ils émergent au milieu de l’Avenue – en grimpant sur ces murets de granite rose des Vosges, on verrait donc cet axe monumental, Louvre/Arc/Arche, avec la boutade du Mitt’rand. Les façades sont chics, l’ambiance cossue, mais des buis ras bloquent le sol, on circule mal, à pied … Des lampadaires pompeux occupent le ciel.

Direction Paris, enfilade un peu rasante de façades réglées, et disparates avec ce fouillis de buissons au centre.

Direction Défense, les éminences scintillantes des tours, entre lesquelles peinent à filtrer des raies de ciel bleu.

Ils sont surpris de l’affluence, à cette heure.

Ils montent sur la fontaine surplombant le pont, contemplant troublés ce mélange dense, grouillant, sans doute un peu violent. Des centaines de véhicules s’engouffrent à 90 dans la fente sombre sous LA DALLE, entre les pattes grises des tours. « Téma la bretelle de ouf, jla prend en photo direct » s’émerveillent-ils. Un ruban enveloppe en effet le cube à fenêtres carrés du Novotel, celui qui jouit d’une vue plongeante sur la Seine, et encore plus plongeante sur l’autoroute. A droite, un ensemble ultra-brutaliste offre au passant ses atouts avenants. Derrière, une tour complètement Théorie et Projet.

Ils traversent le Pont de Neuilly, y croisent 1000 minettes en UGG’s et jogging, « On revient du Complexe ! » C’est le gros bloc en panneaux à facettes, sur l’Ile de la Jatte, la même que Renoir … ou Monet … Ils mélangeaient tout, l’ivresse des pots d’échappement ? En tout cas les Nevillottes y font du sport.

Ils arrivent au pied de la dalle, pas beaucoup de piétons par ici … En même temps, ces bagnoles qui bombent derrière ces lignes de gros poteaux ronds n’invitent pas à la flânerie, c’est très bien comme ça ! Ils sont étonnés par le très étroit escalator qui les hisse sur LA DALLE. De cette place amorphe, coincée entre une tour carrée à angles ronds, une barre super longue toute plate et le chantier d’une tour dont l’angle pointu pointe le levant.

En haut, ils regardent la Seine, Paris … « Eh oui il y a des gens qui vivent ici ! » Ils ne savaient pas.

Ils sont intrigués par un moment Corbuséen, immeuble de béton brut, à fenêtres en bandeau – pilotis, arbres élagués et sans feuilles, quelques passant traversant la dalle dans sa largeur animent, mais difficilement, ce dessus d’autoroute – 4 km de tunnel sous la Défense, quand même …

« Mais pourquoi ils sont ronds, tous les angles de tour. » Lui, il trouve qu’elle est chic, la grue coincée entre deux tours. Ils sont émus par les petits restaurants glauques et coquets néanmoins, sous les immeubles. Dessous pas en bas. Fernando nous invite à une visite de chantier d’une tour, un samedi, à partir du 7 janvier. Hillel nous invitera dans un de ces restaurants, plus tard, quand il aura du biff.

C’est très calme hein, sur cette dalle – sans voitures évidemment …

« Eh attendez, vous ne voulez pas qu’on attende l’heure de sortie des bureaux, qu’on voit grouiller le parvis ? » Ils n’attendront pas, verront le CNIT, qui sent l’œuf, « comme dans la 14 », gravissent l’escalier monumental jusque sous le Portique de la Défense. Ils se tiennent sur la dernière marche, vers Paris, la pointe des pieds dans le vide. Ils se rendent compte que tout le monde fait ça. Ils peinent à trouver le départ du T2, qui les mènera  jusqu’à Issy, le long de la Seine. Ils voient bien qu’on suit une ligne de train ancienne, il y a de vieilles gares en brique entre les bureaux de verre, les logements blancs. Des coteaux de Suresnes, Sèvres, ils glissent jusqu’à Boulbi … Mais tout va trop vite. Il faudra revenir.

Manon, Arthur et Hillel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s