LANGAGE ET PENSEE 2

Cas d’étude : l’apprentissage du langage  chez les jumeaux !

L’interview du jour !

1. Quel âge ont vos enfants ? de quel sexe sont-ils ?

Ils ont 2 ans, un garçon et une fille

2. Présentez vous

J’ai 32 ans, infirmière en congé parental ; pas d’autre enfant

3. Qu’est-ce que le langage selon vous?

Pour moi le langage est l’aptitude à communiquer, s’exprimer, et ce, de différentes manières (avec des mots, des signes, des gestes, des dessins, des attitudes…). Mais dans le cas de mes enfants, je distingue le langage verbal (qu’ils sont en train d’acquérir) des autres moyens de communications que les bébés mettent en œuvre avant de pouvoir parler.

4. A partir de quel âge le langage a commencé chez vos enfants? De quelle manière?

Si le langage est en effet la capacité à communiquer : la communication entre mes enfants a commencé pendant la grossesse et je ne peux pas dire à quel moment exactement (aux échographies ils étaient tous les deux en communication par le toucher: coups, contacts entre eux). La communication entre eux et moi a aussi débuté pendant la grossesse : à quelques mois de vie intra-utérine,  si je donnais de petits coups sur mon ventre avec ma main, mes bébés répondaient eux aussi par des coups.

Puis, dès la naissance le langage par les pleurs commence, pour exprimer des besoins (qu’ils n’ont pas dans le ventre de maman) que ce soit la faim, la soif, le besoin d’être changé, d’être rassuré, d’être dans les bras de maman.

On observe aussi une attitude corporelle qui traduit ce qu’ils ressentent (corps détendu, sommeil quand tout va bien, et corps crispé quand ça ne va pas, par exemple).

Ils réagissent aussi à mes attitudes, le ton de mon langage parlé : une attitude calme de ma part les calme, et inversement : si je suis énervée, ils le sont aussi, et pleurent si je ne vais pas bien; ils sont dès la naissance très réceptifs à l’ambiance qui règne autour d’eux.

Au bout de quelques mois, ils « parlent » à leur manière : ils gazouillent, sourient pour exprimer leur contentement. (vers 4 mois???)

Puis l’apprentissage de la parole débute vers un an environ.

5. Le langage évolue-t-il différemment chez chacun de vos jumeaux?

L’évolution du langage est différente pour chacun de mes 2 enfants.

Concernant le langage verbal :

Ma fille  commence un babillage très « poussé » à 7 mois (phrases dans un langage de bébé mais avec des intonations propres à ses émotions du moment, avec donc un but précis; je pense en particulier à un jour où elle n’était pas contente et m’a disputé en criant pendant une trentaine de secondes; il n’y avait pas les mots, mais tout le monde a tout compris).

Puis elle reste sur cette étape de l’apprentissage de la parole jusqu’à ses 15 mois où elle prononce son 1er mot : « maman » aussi bien pour dire maman que papa.

Elle apprend à prononcer quelques mots les mois suivants, mais il faut attendre ses 22 mois pour qu’une évolution brutale intervienne : elle se met à répéter beaucoup de mots, et même si ce n’est pas le bon son qui sort, elle met le bon nombre de syllabes et insiste. Elle imite quelques animaux vers 20 mois.

Quant à mon fils, il commence de parler avec de vrais mots plus tôt. A 12 mois il dit son 1er mot (maman); il gazouille beaucoup, essaie de dire des mots en prononçant des sons qui se rapprochent de ce qu’il veut dire; il crie quand il veut attirer l’attention. A 13 mois il répète beaucoup de mots (sons/syllabes) et on comprend; il imite les bruits des voitures et des animaux : l’association est faite dans sa tête. A 17 mois, dit sa 1ère phrase « c’est qui? » quand il veut savoir qui est là. Dès ses 18 mois, gros progrès en compréhension et langage verbal. Il est toujours à un stade plus avancé qu’elle à l’heure actuelle.

6. Y a t il des comportements associés à l’évolution du langage ?

Non je ne crois pas; le langage verbal se développe indépendamment des autres apprentissages ou évolutions (poussées dentaires, motricité…).

7. Remarquez-vous un parallèle entre le développement de la pensée et du langage chez vos enfants ? Est-ce pareil pour les deux ?

Je trouve que le langage évolue parallèlement à  une certaine maturité, un niveau de compréhension. Il est donc associé au développement de la pensée. Mais les bébés ont la pensée avant de pouvoir dire les mots, et chaque enfant arrive à exprimer verbalement ses pensées à son propre rythme.

Mon fils est plus mature, il comprend beaucoup de choses pour ne pas dire tout; il s’intéresse à tout; et son langage verbal est plus avancé.

Ma fille était plus « bébé » que son frère surtout jusqu’à il y a 5 semaines mais son niveau de compréhension du monde extérieur était équivalent à celui de son frère; cependant son langage verbal était peu développé : elle prononçait quelques mots comme « papa » et « maman », « tata ».

Puis en 5 semaines, son langage verbal a progressé en même temps que j’ai pu constater qu’elle a acquis en maturité.

8. Pensez-vous que cela aide le développement du langage chez vos enfants le fait d’être 2, d’être jumeaux ? Ou bien que cela les désavantage ?

Je ne pense pas que le fait d’être jumeaux est un avantage ou un inconvénient dans notre situation, car ils sont considérés comme 2 individus à part entière et non pas comme des deux êtres faisant partie d’un seul;  ils sont élevés comme des frères et sœurs, indépendamment de leur gémellité. Ils se comprennent très bien entre eux, mais cela n’a pas empêché qu’ils aient envie de communiquer avec les autres, principalement avec moi.

Cependant, on peut se poser la question concernant ma fille qui a évolué plus lentement que son frère en langage verbal : est-ce que le fait que son frère s’exprime lui a suffit pour communiquer avec « l’extérieur »?

9. A quel stade de langage sont -ils à ce jour? syllabes, phrases….

Aujourd’hui mon fils dit beaucoup de mots; il en apprend chaque jours et répète de plus en plus distinctement tout ce qu’il entend. Il commence de faire des phrases, utilise parfois les pronoms correspondant aux mots qu’il emploie, utilise certains verbes, (à l’infinitif). Emploie même certains mots pour blaguer.

Ma fille a progressé énormément ces 5 dernières semaines; elle répète des mots, pas toujours très clairement, mais se fait comprendre; elle ne fait pas de phrases, ou alors associe 2 mots de suite tout au plus. Elle essaie souvent de répéter des mots, mais ce ne sont pas les bons sons qui sortent. Souvent elle fait des « hmm » sur différents tons selon ce qu’elle veut dire.

10. Selon vous qu’est-ce qui stimule le plus le langage chez l’enfant ?

Selon moi, c’est l’environnement qui stimule le plus le langage chez l’enfant.

Je communique beaucoup avec mes enfants depuis qu’ils sont nés (et même avant), je leur parle beaucoup.

Depuis qu’ils sont dans l’apprentissage de la parole, je les stimule et je leur apprends à communiquer, en respectant le stade d’évolution de chacun d’entre eux, et bien sûr sans que cela ne soit excessif. Si ils prononcent mal un mot, je leur dit une fois le mot correctement, et je les encourage toujours.

Quand ils demandent quelque chose, je leur dit une fois la phrase qu’ils diront quand ils sauront parler; je sais que pour l’instant ce n’est pas dans leur capacités, mais ils enregistrent, et je sais que cela leur convient car ils sont attentifs.

D’ailleurs depuis plusieurs semaines, mon fils dit « merci » systématiquement et spontanément quand on lui donne quelque chose; d’ailleurs il ajoute même souvent le nom de la personne qu’il remercie (« merci maman »).

Christina, Juliette, Misia, Muriel.

Laisser un commentaire

