Procrastination : Le déficit de la motivation

La procrastination est l’action de reporter les choses, de les remettre systématiquement au lendemain.
Le psychothérapeute Benjamin Lubszynski la définie comme une réelle pathologie souvent négligée et sous évaluée.
Son mécanisme est relativement simple: une action ennuyeuse que l’on souhaite reporter jusqu’au dernier moment. Le problème est le facteur de stress que cette action reportée peut induire jusqu’a sa réalisation. Elle génère également le sentiment d’une perte de contrôle, l’action réalisée semble alors non maitrisée.

Cette pathologie est de plus en plus prise en compte et différents traitements sont proposés par des psychothérapeutes et des coaches.
La procrastination n’est pas associée à un manque d’intelligence ou de créativité, au contraire elle souligne cependant la difficulté pour certain à organiser, hiérarchiser les choses.

« La procrastination représente un manque de confiance en soi, un déficit de la motivation. pour faire simple: au lieu de faire les choses, on réfléchis tellement qu’à la fin on ne parvient plus à les faire ». (Benjamin Lubszynski)

On associe à cette définition une vidéo réalisée par Johnny Kelly. Celle-ci nous montre une succession d’actions types de procrastination. On s’amuse à identifier une hiérarchisation des actions à travers la motivation qui leur est associées. Il ne s’agit pas de faire les choses de manière rapide ou négligées, mais plus de privilégier les actions simples, récréatives qui bien que liées à l’action que l’ont ne souhaite pas réaliser, permettent de toujours plus la repousser.

La motivation est une notion personnelle qui peut être travaillée, modelée et exercée de manière individuelle. Elle n’est pas une notion totalement abstraite, incontrôlable, elle dépend de l’environnement, de l’expérience, du caractère de chaque individu.

Delgado Etienne, Galron Omri, Terrade Geoffrey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s