Synthese du groupe MOBILITE

Venant tout les deux de pays en voies de développement, nous nous sommes interesse a comment la mobilite des gens (surtout ceux qui viennent d’ailleurs) influence voir meme bouscule et transforme toute une ville : des coutumes de ses habitants jusqu’à sa planification.

Ces deux villes prises en considération, sont très différents les uns des autres et les deux étant dans une période de transition ou de développement ont été touchés par une grande mobilité à l’intérieur et à l’extérieur. Dans le cas de Tirana on parle de période de transition. Elle a été adoptée, en fait, de la période du régime communiste d’Enver Hoxha (où il y avait beaucoup de contrôle sur la circulation des personnes) au régime démocratique (presque anarchique) où tout le monde était libre d’aller où leur guise, et c’est pour ça que l’objectif principal est devenu la capitale. Tous l’ont vu comme la ville où trouver du travail, où tout avoir, mais la ville n’a pas été préparé pour ce grand fleuve, et bientôt la situation a empiré. Il a créé désespoir, pauvreté et du chômage. Bientôt cette mobilité interne n’était pas suffisant. Ils ont commencé à aller à l’étranger (même si quelqu’un était déjà parti), en particulier vers l’Italie et la Grèce, et maintenant même dans ces deux pays la situation s’est aggravée, trop de gens à chercher du travail, et maintenant beaucoup d’Albanais sont obligés de revenir dans leur pays abattus ou pour tenter sa chance en Europe du Nord.

Comme nous l’avons ecris dans un des post precedant, la ville cotiere de Tetouan a completement changer depuis les dernieres annees grace au tourisme. Sauf qu’il faut preciser que ce tourisme est estival et que donc a compter du mois d’octobre jusqu’à fin juin Tamuda Bay (c’es le nom donne a la cote) est littéralement deserte, et une certaine stabilite s’installe dans la ville et sa zone touristique.  Plus que ca, ceux qui est intéressant a analyser et qui est en relation avec le domaine que nous traitons ici (qui est la sociologie) c’est : Comment toute une ville et ses habitants se prepare a recevoir autant de touriste en mois d’un mois et accepter que leur routine soit chamboule pour apres au long de l’annee etre mis a l’ecart par apport au reste du pays ?

Endrit Miftari et Khadija Del-Lero

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s