#Synthèse – Rapport au réel

Au travers de ces quelques articles, nous avons essayé de mettre en avant différentes manières de modifier le réel par les images. Tantôt artistiques, tantôt manipulatrices, il est souvent difficile face à une image de remettre en cause ce qui nous est montré. À l’ère d’internet, énormément d’informations sont à notre disposition, et il devient difficile de les hiérarchiser. Il faut toujours essayer de prendre du recul et de redemander qui est l’émetteur de cette image, et pourquoi ? Il est bon d’avoir en tête le schéma de Roman Jakobson afin de replacer l’image dans son contexte et donc de réellement la comprendre.

Schéma linguistique

Cette question est d’autant plus intéressante pour les architectes dont la profession est infiniment dépendante de la communication. Le projet n’existe que par sa représentation. Les architectes sont passés maîtres dans la façon de communiquer avec le public : belles perspectives colorées et scintillantes qui n’ont rien à voir avec la réalité du projet construit.

On a l’impression que c’est plus un travail de photographie pour faire une belle image, séduire le public et gagner le concours que d’un travail d’architecte. Ces derniers sont-ils les seuls responsables ? Le public ne veut-il pas la plus belle image ? Porte-t-il un intérêt quelconque pour la qualité du plan ?

Tellement offusqué du fossé entre ces images et la réalité, certains promoteurs ont adopté une position radicale, lors des concours, ils interdisent les images de synthèse au profit de perspectives au trait ou de photo maquettes, pour mieux se rendre compte des qualités spatiales.

L’architecte est un communicant et il lui incombe d’être conscient de son pouvoir de transformation de la réalité.

Morgane BESSE & Clément BILLAQUOIS

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s